A propos

Historique

En 1946, Gaston Nadeau, un producteur agricole de Ste-Mélanie, échangea ses équipements agricoles contre un camion. Ainsi, Transport Gaston Nadeau vu le jour et avait comme première vocation le transport de denrées agricoles.

Au fil du temps, l’entreprise prit de l’ampleur et commença à diversifier son offre. Gaston acheta des terrains, dont une sablière. L’entreprise s’installa juste à côté du magasin général de Sainte-Mélanie et profita de la relocalisation de la caisse populaire pour y établir son siège social. De nos jours, les bâtisses ne font plus qu’un et le magasin général devint un dépanneur avec station-service et lave-auto. Près du village, l’entreprise se diversifia notamment avec le déneigement et le transport scolaire.

Du côté agricole, Lanaudière est une région importante en aviculture. Gaston saisit cette opportunité pour spécialiser le transport dans le poulet. De nos jours, la volaille vivante, de même que la distribution dans les rôtisseries sont des activités majeures de l’entreprise.

Entre-temps, Jean-François Nadeau prit la relève. Il développa le transport général et intermodal de la région via des partenariats avec d’autres transporteurs régionaux. Voyant des opportunités, l’entreprise se dota d’entrepôts frigorifiques et d’une nouvelle division spécialisée dans le transport de dindons, Transport GND Inc.

Aujourd’hui, l’entreprise en est à sa 3ème génération avec Charles, Eve et Evens. En plus des activités courantes liées au transport, l’entreprise revalorise les parties exploitées de la sablière via la production de canneberges.

Culture d’entreprise

Le transport étant par définition une activité de service, le service est une priorité au sein de l’entreprise. Comme les besoins dans ce domaine sont très diversifiés, nous préférons conseillers nos clients sur les meilleures options de transport, sans nécessairement faire partie de la solution.

Nos valeurs :

  • L’intégrité
  • Le respect
  • La flexibilité
  • L’ouverture

Politiques vertes

De nos jours, l’industrie du transport représente environ 24% des émissions de CO2 au Canada. Optimiser l’utilisation du carburant ne représente pas seulement des économies, mais une gestion responsable de l’énergie face au réchauffement climatique. La technologie est un atout majeur à cet égard. Ainsi, optimiser les routes des chauffeurs, réduire les temps de ralentis et favoriser de bons comportements de conduite font partis des solutions communes de l’industrie

À la différence des autres, le Groupe Nadeau contribue à capter du CO2 via ses diverses productions agricoles. En plus de la canneberge, le Groupe Nadeau récolte diverses céréales. L’entreprise utilise l’énergie électrique comme première source d’énergie dans la canneberge.

Voici quelques-unes de nos solutions

  • Limiteurs de vitesse
  • Coupe-moteurs
  • Télémétrie et analyse des comportements
  • Suivi des temps de ralenti via GPS
  • Système de chauffage d’appoint
  • Rechapage des pneus
  • Équipements récents

Équipements

Équipment

Nombre

Tracteurs

44

Unitées à température contrôlée

68

Unitées fermées

564

Plate-formes

6

Châssis porte-conteneur

15